Gérard Serée et la Reliure s’exposent à l’atelier Raise à Nice

les 24 et 25 octobre l’Atelier organise, en partenariat avec l’Association Le Livre Unique, une exposition consacrée aux travaux récents de Gérard Serée.

Gérard Serée et le livre, c’est une longue histoire d’amour. Il aime avoir sous la main un beau papier, trouver l’harmonie du texte et des images mais il ne s’en contente pas. Dans les livres qu’il crée, il est aussi artiste qu’artisan. Il les pense en choisissant les formats et les papiers qui donnerons à sa peinture l’espace dont elle a besoin. Souvent, c’est le vélin d’Arches qui trouve sa préférence car il reçoit d’une égale chaleur le trait du pinceau ou la cuvette de la gravure. Il peut alors entamer un dialogue avec les poètes. C’est plus de 100 d’entre-deux qui ont vu leurs textes mis en musique par Gérard. Tout est dans le rythme, que ce soit son pinceau ou sa pointe sèche, il se dégage de ses livres des airs de partitions, comme la chorégraphie d’un ballet que lui seul sait décoder.

Mais Gérard aime aussi, comme tout bibliophile, voir ses ouvrages habillés par une reliure. Prolongement du dialogue entre l’artiste et le poète, la reliure vient alors protéger gravures et manuscrits en traduisant, sans s’y substituer, la relation qui s’est nouée entre les deux.

C’est cet attachement à la reliure, et la collaboration de Gérard avec 3 relieurs niçois Membres de l’Association Le Livre Unique, qui nous a amené à imaginer cette exposition dans l’atelier de Reliure Artistique et Industrielle du Sud-Est créé il y a tout juste 2 ans. On y verra évidemment des livres reliés, une quinzaine, mais aussi des livres d’artiste en feuille qui n’attendent que le regard ami d’un bibliophile. On pourra également y découvrir les travaux récents de Gérard en matière de peinture et de gravure.

Informations utiles :

Exposition du 24 au 25 octobre au 1 rue Caïs de Pierlas, 06300 Nice.

Inauguration le 24 à partir de 17h.

Exposition de 9h à 18h le samedi 25.

https://lelivreunique.org

https://gerardseree.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *