Comment relier un livre ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on se trouve devant un livre abimé. Voici les grandes étapes que suit le relieur.

Le débrochage

La plupart des livres édités jusqu’en 1970 se présentent sous forme de pages pliées par paquets que l’on nomme cahiers. Ils sont cousus sommairement puis maintenus ensembles par une couverture souple collée sur le pli de ces cahiers. La première opération consiste donc à se débarrasser de l’ancienne couture et de nettoyer les fonds de cahiers des débris de colle encore présents.

La couture

Après avoir troué le fond des cahiers pour faire passer le fil de couture, on place le livre sur un outil appelé cousoir. Celui-ci permet de tendre des ficelles ou des rubans sur lesquels sera exécutée la couture.

La formation du mors

Après avoir arrondi le dos, on crée une sorte d’épaulement que l’on appelle mors, correspondant à l’épaisseur des cartons utilisés pour la couverture.

La préparation de la couverture

On prépare ensuite les cartons et le dos de la reliure en fonction du montage que l’on souhaite obtenir. Ici, il a été rajouté des bâtonnets de cartons pour obtenir sur le dos des reliefs appelés nerfs.

Le montage du matériau de couvrure

On monte ensuite le matériau d’habillage. Cela peut être du cuir, de la toile ou encore du papier.

Le Titrage

Il ne reste alors plus qu’à inscrire le titre de l’ouvrage sur le dos du livre. Cela s’obtient à l’aide de caractères en bronze chauffés et imprimés sur le cuir à travers une feuille d’or.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *