Lorsqu’une reliure dégradée par le temps présente des caractéristiques esthétiques particulières ou plus simplement qu’elle a une valeur sentimentale, il est possible de procéder à sa restauration.

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer le type de restauration que l’on souhaitera réaliser.
Dans le cas d’une restauration de conservation, on cherchera à renforcer la reliure en intervenant uniquement sur les parties fragilisées en se souciant particulièrement des contraintes techniques plutôt qu’esthétiques. Cela signifie notamment qu’on ne cherchera pas à rendre invisible la restauration et qu’au contraire on prendra soin de permettre d’identifier facilement les parties d’origines de celles qui ont été restaurées.
Toutefois, dans le cas d’une restauration dite de « bibliophile », c’est l’esthétique qui sera privilégiée et on s’efforcera de rendre la restauration aussi imperceptible que possible.
Dans tous les cas, le restaurateur doit rendre sa restauration réversible pour permettre une intervention dans le futur. Il doit trouver un équilibre entre réversibilité et solidité de la restauration.
La restauration de reliures anciennes demande une bonne connaissance des techniques anciennes de reliure de manière à connaître les contraintes techniques auxquelles la reliure est soumise et, lorsque cela est possible, de façon à utiliser des méthodes qui se rapprochent de celles utilisées à l’époque de la reliure traitée.

Enfin, lorsqu’une reliure est trop dégradée pour être restaurée, on peut procéder à la confection d’une reliure dite « pastiche » qui reprendra tous les codes esthétiques et techniques des reliures datant de l’époque du livre.

Laisser un commentaire