Un document exceptionnel passé par l’atelier RAISE

A Nice, c’est bien connu, nous avons la mer, le soleil et carnaval. Il arrive aussi que l’on assiste à la découverte de documents historiques étonnants.

C’est ce qui est arrivé lorsque l’on nous a amené à restaurer un petit livre qui ressemblait à un carnet d’écolier des années 1900. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu’il s’agissait en réalité d’un carnet de route d’un poilu de la guerre 1914-1918 !

Constitué de près de 80 aquarelles et dessins croqués sur le vif, c’est le témoignage du parcours de Jean Paul Etienne Hudry (1874-1950) qui nous a été confié pour traverser encore un peu les années.

Son caractère exceptionnel réside dans la variété des supports (peintures, dessins et photographies) mais aussi dans la période qu’il couvre. Paul Hudry a été mobilisé dès les premiers jours de la guerre et l’a traversée en passant par l’Argonne, le Vauquois ou encore Verdun pour arriver sain et sauf en 1918 et retrouver ses foyers.

En voici quelques images.

Un grand merci au client qui nous a fait confiance pour sa restauration et qui nous a donné la permission de publier ce petit article.

A l’ouverture du carnet, on est accueilli par le portrait en arme de Paul Hudry vers 1915.

Puis l’on suit son parcours à travers la guerre grâce à des aquarelles soigneusement collées dans ce carnet.

Toutes sont situées et commentées. Certaines, comme celle-ci, sont de véritables tableaux !

D’autres montrent les dommages de la guerre avec autant de justesse qu’une photographie.

Enfin, le dernier dessin du carnet a servi de modèle pour la réalisation de la couverture du numéro 46 des Nouvelles du Pays, journal de tranchée édité en août 1916.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *